
Nos Thérapies
Thérapie de la Reconsolidation
Transformer le souvenir traumatique en banal mauvais souvenir.
Le protocole de la Thérapie de la Reconsolidation s’appuie sur les plus récentes découvertes dans le domaine des neurosciences sur le fonctionnement de la mémoire. Elle consiste à repenser activement à un mauvais souvenir, un traumatisme psychique par la lecture du récit traumatique sous l’influence du propranolol, un béta-bloquant génériqué qui atténue la force de ce souvenir via le blocage de la reconsolidation mnésique.
Je suis formée à cette thérapie brève validée empiriquement.
J'ai pratiqué cette thérapie de nombreuses fois et j'ai toujours eu d'excellents résultats, c’est réellement encourageant.
Reconsolidation
Le Propanolol bloque les hormones de stress qui fixent le souvenir et va le mettre en dégradé en le déverrouillant.
La mémoire épisodique des faits reste intacte, seule la mémoire émotionnelle est dégradée. Ainsi, la mémoire gardera le souvenir comme un mauvais souvenir en oubliant la souffrance du fait de la décharge émotionnelle.
Il est question de prendre le Propanolol, une heure avant le rendez-vous et ceci pendant six à huit semaines. En conséquence : 6 à 8 séances suffisent.
Formation individuelle et professionnelle
Au même titre qu’elles ont l’obligation d’identifier les risques psychosociaux et de protéger la santé physique de leurs salariés, les entreprises doivent prendre en compte leur santé mentale : 22 % des longs arrêts maladie sont liés à des troubles psychologiques ou à une grande fatigue.
Le cadre professionnel est un espace privilégié de formation du public adulte aux premiers secours en santé mentale. Le programme permet aux entreprises de bénéficier de référents internes pour agir face aux personnes en souffrance, présentant des troubles psychiques ou en crise.
Si les acteurs du champ associatif ont été les premiers employeurs à s’engager dans le projet Premiers secours en santé mentale, de nombreuses entreprises issues d’horizons variés ont depuis rejoint le programme.
Les employeurs peuvent soutenir le mouvement en finançant la formation de leurs salariés, en donnant de la visibilité au programme PSSM, agrée par le ministère du travail et celui de la santé.
Thérapie des Shémas
La thérapie des schémas, créée par le psychologue Young dans les années 1990 est issue des T.T.C. Elle est psychodynamique et intégrative. Elle allie le vécu émotionnel, les cognitions et représentations, les comportements et les relations interpersonnelles.
Si vous souffrez de troubles de l’adaptation ou du comportement ou de gestion des émotions, d’anxiété, d’addiction ou de dépression, principalement à cause de schémas que vous répétez au cours de votre vie, vous pouvez avoir recours à cette méthode psychothérapeutique pour vous en débarrasser, vous apaiser et changer.
Elle vise à identifier les schémas inadaptés et les modes de fonctionnement que vous avez intégré, notamment dans l’enfance et l’adolescence et que vous reproduisez face à certaines situations, parfois de manière inconsciente.
Elle vous permet de vous en libérer en travaillant sur la sphère émotionnelle et sur les croyances ainsi que sur les sphères cognitives et comportementales.
Premiers secours psychologiques, protocole d’immédiateté
Intervenir dès les premières minutes, durant la phase de stress aigu, après tout événement imprévisible et violent, pour maintenir les fonctions opérationnelles par une activation de la personne et par la communication cognitive afin de permettre un retour à un fonctionnement antérieur, diminuer le risque d’ESPT, augmenter la résilience personnelle et collective, diminuer les coûts financiers.
Séances
Ces thérapies novatrices et intégratives intègrent des éléments des Thérapies cognitives et comportementales (T.T.C.) et des Thérapies systémiques.
Les séances durent entre 60 et 90 minutes selon la thérapie retenue.
Elle fait preuve de résultats remarquables en aidant les personnes à changer de motifs de vie qui les accompagnées longtemps, là où d’autres méthodes ont échoué.
Elle s’adresse aux enfants, aux adultes et aux couples.